top of page

Accouchement au naturel : Les hormones, petites fées magiques de la naissance

Dernière mise à jour : 15 mai


Bienvenue dans l'aventure épique de l'accouchement au naturel ! Saviez-vous que l' #accouchement est un PROCESSUS HORMONAL ? Et oui, c'est grâce aux #hormones, ces incroyables substances chimiques produites par le corps de la femme qui enfante - et par le foetus - que la naissance se fait !



accouchement naturel, hormones de l'accouchement, accouchement physiologique, ocytocine, endorphines

Dans cet article, je vous emmène dans l'extraordinaire magie de l'accouchement et dans le monde fascinant de ses hormones ! Vous comprendrez leur rôle crucial et découvrirez comment favoriser leur libération pour une expérience d'accouchement plus fluide et harmonieuse, posant dans la foulée de bonnes bases pour votre post-partum.


« On a perdu confiance dans la capacité de la femme à enfanter et en celle du bébé à naître. Pourtant, de base, le corps a tout ce qu'il faut et fait tout ce qu'il faut pour accoucher. Il est fondamental de se le rappeler pour reprendre confiance et vivre une expérience d'accouchement aussi positive que possible. »


Accouchement au naturel grâce aux hormones, petites fées magiques de la naissance


L'accouchement est un moment unique et marquant dans la vie d'une femme, d'un couple, d'une famille. Baignés que nous sommes dans une représentation (sur)médicalisée de l'accouchement, on en viendrait presque aujourd'hui à douter de la capacité des femmes à accoucher par elles-mêmes sans l’intervention d’un professionnel ou sans anesthésie péridurale. Ou à voir cette "capacité" comme extraordinaire et incroyable, à la portée de quelques superwomen seulement.


Or RAPPELONS-NOUS QU'ENFANTER, C'EST NORMAL ET NATUREL. Pendant l'accouchement, des hormones bien spécifiques oeuvrent pour amener les petits êtres sur terre. Ce sont les hormones de l'accouchement physiologique. De base, il n'y a pas besoin de déclencher, ajouter, accélérer, contrôler... La naissance se fait, naturellement, par le corps de la femme qui enfante et par son bébé.



L'ocytocine, moteur de l'accouchement et hormone de l'amour


L' #ocytocine est au coeur de l'accouchement. Elle est responsable des #contractions utérines qui poussent le bébé vers le bas, ouvrent le col de l'utérus et "expulsent" le bébé le moment venu. Elle est donc littéralement le moteur de l'accouchement ! L'ocytocine est sécrétée de manière pulsatile - c'est-à-dire pas en continu - avec pour conséquence que chaque contraction est suivie d'une pause bienvenue. Cette hormone favorise également la détente. Mais son influence ne s'arrête pas là !! L'ocytocine est aussi associée aux sentiments d'amour et de connexion, favorisant en ce sens le lien entre la mère et l'enfant.


Ce qu'il faut absolument savoir, c'est que l'environnement joue un rôle crucial dans la libération d'ocytocine. Le terreau de cette hormone, c'est le sentiment de sécurité, de confiance, d'intimité, d'amour. À l'inverse, le stress et l'anxiété - qui durent - agissent sur elle comme un pesticide et peuvent inhiber sa production. Ainsi, créer un environnement propice, intime, doux, chaleureux est bénéfique pour maximiser les effets positifs de l'ocytocine.



Les endorphines, péridurale naturelle


hormones accouchement détente endorphines

Les #endorphines agissent comme des analgésiques naturels, atténuant la perception de la "douleur" et procurant une sensation de #détente et de bien-être. La respiration profonde, le mouvement, la méditation peuvent stimuler la production d'endorphines et offrir ainsi un soulagement naturel pendant le travail. Les endorphines sont sécrétées pendant le temps de pause entre deux contractions et permettent de plonger dans une détente toujours plus profonde. Cette détente est aussi essentielle que les contractions pour la dilatation du col de l'utérus !



L'adrénaline, hormone de la mobilisation


L' #adrénaline, souvent associée au stress, joue un rôle crucial pendant l'accouchement... pour autant qu'elle intervienne "au bon moment". Une fois la dilatation complète, elle aide la maman à mobiliser l'énergie nécessaire pour mettre au monde son bébé. L’adrénaline réveille aussi leur système et les rend alertes pour leur rencontre.  Pendant la phase de dilatation, des niveaux excessifs d'adrénaline peuvent par contre ralentir le travail. Il est donc essentiel de créer un environnement calme et rassurant pour minimiser le stress et favoriser la production d'ocytocine.




La prostaglandine, hormone du déclenchement du travail


La #prostaglandine aide à la modification du col de l’utérus, c’est-à-dire à son ramollissement et son ouverture. Elle joue aussi un rôle dans la synchronisation des contractions de l’utérus. A ce sujet... avez-vous déjà entendu dire que faire l’amour en fin de grossesse peut déclencher le travail ? Et bien c’est parce que le sperme contient de la prostaglandine . Mystère élucidé !



La prolactine, hormone de la lactation


prolactine, allaitement, hormones accouchement, accouchement naturel, accouchement physiologique

Produite pendant la grossesse, la #prolactine amène relaxation et engendre un ralentissement général chez la femme enceinte. Après la naissance, elle stimule la production de lait maternel. Cette hormone favorise également un état de détente propice à l'établissement du lien entre la mère et l'enfant, augmente "l’intérêt" de la maman pour son bébé et la rend plus attentive à ses besoins. Le contact peau à peau, l'allaitement précoce et le soutien émotionnel peuvent encourager la libération de la prolactine.



La mélatonine

La #mélatonine est essentielle car elle agit en synergie avec l'ocytocine pour entraîner les contractions utérines. C’est aussi l’hormone qui aide la femme à se reposer, voire à dormir brièvement entre deux contractions. La pénombre ou le noir total favorisent la sécrétion de cette hormone. Disons-le franchement, les spots et les néons ne sont pas ses meilleurs amis.




Les astuces pour un accouchement au naturel où les hormones donnent leur max



Créer une playlist qui vous fait du bien

Rassemblez vos chansons préférées qui vous mettent de bonne humeur et vous détendent. Une playlist bien choisie peut vous aider à maintenir l'équilibre hormonal.

Pratiquer la relaxation

Explorez des techniques de relaxation comme la sophrologie, la visualisation positive, le yoga prénatal, la danse instinctive pendant la grossesse. L'objectif ? Calmer l'esprit et favoriser la libération d'endorphines.


De l'amour, encore et toujours

L'entourage positif joue un rôle majeur. Un soutien émotionnel fort peut contribuer à maintenir des niveaux d'ocytocine élevés. Il est donc fondamental de préparer avec soin votre équipe de choc pour le jour J !

Opter pour une approche naturelle

Pour permettent à vos hormones de s'exprimer pleinement, explorez des options naturelles, si possible bien sûr. Les interventions médicamenteuses interfèrent en effet avec la chimie naturelle de votre corps.




Conclusion


En conclusion, l'accouchement au naturel est une aventure hormonale extraordinaire. Comprendre ces petits chimistes internes vous redonne beaucoup de pouvoir et de confiance ! Vous êtes consciente que votre corps fait tout ce qu'il faut pour accoucher. Vous savez ce qui soutient le processus hormonal de l'accouchement et de ce qui le dessert. Vous pouvez ainsi mettre concrètement des choses en place avec votre partenaire. En favorisant un environnement calme où vous vous sentez en sécurité, en utilisant des techniques de relaxation, en recevant du soutien voire des encouragements si besoin, en étant entourée de personnes qui ont confiance et restent centrées, la libération de ces hormones est maximisée !!! Et ça, c'est un gros plus pour un accouchement plus fluide et un vécu plus serein. Alors, prête à accueillir votre bébé dans une ambiance où les hormones dansent au rythme de l'amour et du bonheur? 🌟





 



Retrouve le rôle des hormones et plein de tips et astuces pour un accouchement et un post-partum dans la sérénité et la confiance dans mon programme en ligne "Au coeur de la naissance". Ce programme t'invite à vivre un processus de transformation intérieure pour activer tes ressources et faire de ces passages initiatiques des expériences qui révèlent ta puissance.


Je suis Emilie, doula, sophrologue, professeur de yoga périnatal et danseuse. Je t'accompagne à activer tes ressources pour un accouchement et un post-partum dans la sérénité et la confiance.



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page