Maternité & Femmes

pour un nouveau paradigme des naissances

13_edited.png
4_edited.png

Accueillir la vie au coeur de son ventre, puis de ses bras.

Mettre au monde et naître parents. 

Un chemin de transformation, de changements et de bouleversements sur lequel je serai honorée de vous accompagner.

9_edited.png

En devenant mère en 2019, quelque chose de très fort s'est réveillé en moi. La maternité a fait naître un amour et une admiration profonds pour les femmes, pour leur force, pour leur beauté, pour leur intensité. Elle m'a fait intégrer le sacré de la vie. Quand je croise une femme qui porte la vie dans son ventre rond, je sens en moi quelque chose qui s'ouvre. Je sens l'élan de l'honorer, de l'entourer, de lui dire comme elle est belle, extraordinaire et puissante. Je pense à ce bébé bien au chaud, et à la manière dont il sera accueilli sur Terre. Je pense à ce couple qui bientôt sera parents, avec les grands bouleversements. Comment vivront-ils tout ça, qui sera à leurs côtés ? 

En tant que doula, et je serai honorée de vous accompagner dans vos passages de vie, qu'il s'agisse d'un désir d'enfant, d'une grossesse, d'une naissance, du post-partum, d'une interruption naturelle ou volontaire de grossesse. Je suis là pour vous soutenir

tout en répondant à vos besoins spécifiques et uniques.

 

Mon accompagnement est holistique, incluant le corps, l'émotionnel et le mentalA mon sens, il est bénéfique qu'un accompagnement prenne en compte ces trois dimensions, car être enceinte et devenir parents chamboule à tous ces niveaux, et ils ont chacun une influence sur la grossesse, le processus de naissance et le post-partum.

Je travaille beaucoup dans le corps, par la danse introspective et intuitive, la sophrologie, le yoga pré et post-natal (APOR, méthode De Gasquet). Cela me semble fondamental, car c'est dans le corps que bébé se développe, c'est le corps qui se transforme au fil des mois, qui s'ouvre pour laisser passer la vie et qui devra ensuite se refermer et se régénérer. De plus, ma croyance est que le corps contient tout : les tensions physiques, les émotions, les mémoires, les blocages, les peurs, les croyances, de même que l'instinct, les ressources, les capacités, la puissance, le pouvoir. Une raison de plus pour l'inclure !

Je fais aussi une grande place à la créativité comme moyen de reliance à l'intuition, aux ressentis et au subconscient et moyen d'expression.

Mon accompagnement n'est pas médical et il ne remplace pas le suivi par votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin. Je travaille en complémentarité avec tous les professionnels de la naissance, que je respecte profondément.

Les prémisses sur lesquelles se fonde mon accompagnement autour de la naissance sont celles que m'a transmises Karine Langlois (Quantik mama) : lorsque la grossesse est normale et que la mère et le foetus sont en bonne santé

- l'enfantement est un processus physiologique normal, intime, sécuritaire

- la femme a tout ce qu'il faut en elle pour enfanter son bébé et le placenta

- le bébé a la force et la sagesse de naître

Pour en savoir plus sur ma philosophie et les fondements de mes accompagnements, c'est ici.

Mes accompagnements

Je vous propose un accompagnement sur mesure pour la personne enceinte ou le couple avant, pendant et après la naissance, selon vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour un cycle prénatal entre femmes (6 max.) ou entre couples (3 max.) et divers ateliers ou consultations thématiques en prénatal et en postnatal

Si vous souhaitez faire du yoga pré et postnatal, je donne des cours en collectif ou à domicile (APOR, méthode De Gasquet). Une séance spécifique sur la respiration, les positions, gestes et mouvements de la vie quotidienne peut être très utile pour soutenir le corps dans ses transformations et le ménager.

J'ai également très à coeur d'offrir un accompagnement pour les interruptions naturelles ou volontaires de grossesse ("fausses-couches" et IVG). Il s'agit de passages qui ne trouvent souvent que peu de place et d'espace, et c'est pour moi fondamental que vous soyez pleinement reconnues et accompagnées dans cette traversée si c'est votre souhait. De mon expérience, cela a un impact extraordinaire sur la guérison et l'empreinte que laissera ce vécu. 

 

Ponctuellement, j'anime divers ateliers et cycles autour du féminin, destinés à toutes les femmes.

La sophrologie fournit des apports précieux, que ce soit avant la conception, pendant la grossesse, lors de la naissance, en post-partum ou pour traverser certains événements difficiles. Elle permet notamment d'apprendre à se détendre, de se relier à son corps, s'écouter, gérer les émotions et le stress, développer la confiance en soi et en ses capacités, se projeter de manière positive dans certaines situations.

  • Facebook
  • Instagram